La thérapie
LES ÉTAPES
Le parcours thérapeutique, du premier champ d’intervention, d’une durée totale de quinze semaines est réparti en quatre étapes. Ces étapes vont de la prise de conscience de l’existence d’un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie, jusqu’à la préparation du retour dans la société dans le but de réintégrer la vie dans la communauté. Chaque étape porte un titre qui illustre son objectif ainsi que le travail de chaque semaine, orienté vers un thème spécifique.
Première étape : Éveil
Prendre conscience de soi
S’accepter
Deuxième étape : Attitude positive
Développer une attitude positive face à la vie
Retrouver l’estime de soi
Apprendre à se faire confiance
Troisième étape : Réalité
Se reconnaitre et exprimer sa véritable personnalité
Apprendre à se contrôler
Évaluer et retrouver son passé
Évaluer ses lacunes et les moyens à développer pour les combler
Quatrième Étape : Réinsertion
Développer des principes en accord avec les valeurs acquises
Développer de l’autonomie et de l’indépendance
Planifier la réinsertion en société
Au deuxième champ d’intervention, nous assurons un suivi téléphonique assorti de références et de rencontres individuelles, selon les besoins de chacun.
Le Programme et ses Objectifs
- La Première étape, ÉVEIL, consiste à prendre conscience de ses comportements destructeurs, les identifier et établir un lien entre nos comportements et l’abus de substance psychoactives.
- La Seconde étape, ATTITUDE POSITIVE, vise le développement d’une attitude positive face à la vie, en travaillant
l’estime de soi et ainsi promouvoir des expériences de réussites contribuant à la confiance en soi. - La Troisième étape, RÉALITÉ, consiste à se reconnaître et développer l’aptitude à exprimer sa véritable
personnalité, apprendre à gérer ses émotions et sentiments, évaluer et renouer avec notre passé; ainsi qu’évaluer ses
faiblesses et développer les outils nécessaires pour les combler. - La Quatrième Étape, RÉINSERTION, vise à développer des principes en accord avec les valeurs acquises; développer
son autonomie et son indépendance; pour finalement planifier la réinsertion en société.
À noter qu’une prolongation de séjour peut être accordée selon les besoins de chacun. La démarche de libération qu’offre le Sentier du Nouveau Jour comporte deux grands champs d’intervention. Le premier, en hébergement sur le site, s’étend sur 15 semaines environ.
Il se divise en quatre étapes qui sont toutes centrées sur une remise en contact avec la réalité. Dans le deuxième champ d’intervention, en externe, nous facilitons l’intégration du résidant dans son milieu naturel.